14 octobre 2020 / signature de la charte qualité et transition écologique à Saint Nazaire

Depuis plusieurs années désormais, la Ville de Saint-Nazaire s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de peuplement et de production de logements accessibles pour tou∙tes, de transition écologique et de qualité architecturale des opérations de promotion immobilière.

Labellisée Cit’ergie depuis janvier 2020, la collectivité a souhaité se doter d’une charte de la qualité et de la transition écologique conçue comme un levier efficace pour répondre à ses ambitions et réaliser son plan d’actions Cit’ergie.

Officiellement lancée à l’occasion de la Biennale de la transition écologique initiée par la CARENE et la Ville, la conception de la Charte de la qualité et de la transition écologique a été accompagnée par Ecologie urbaine et citoyenne, un bureau d’études spécialisé en construction écologique et urbanisme. La Ville a souhaité co-construire cette charte avec les professionnels et la Fédération régionale des Promoteurs Immobiliers.

Cette charte, qui n’est pas un outil réglementaire, sera désormais l’outil d’accompagnement opérationnel au service des porteurs de projet, avant tout dépôt de demandes d’autorisation réglementaire auprès de la collectivité.

Les signataires de cette Charte s’engagent à la faire vivre par des échanges réguliers afin de coller au plus près de la « réalité du terrain » pour construire des projets d’habitat confortables et performants qui respectent les objectifs liés à la transition écologique (changements climatiques, sobriété énergétique, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, santé et bien-être de la population, chantiers à faibles nuisances,etc.).