Voyages au Svalbard : observer et rapporter l’impermanence du paysage

CARNET DE MISSION SCIENTIFIQUE AU SVALBARD

SITUATION : Svalbard (Spitzberg)
MOA : AWIPEV, Université de Nantes (Agnès Baltzer, professeure en géographie)
MO : Laurence Robert  et Orsane Rousset

Le Svalbard et son île principale « le Spitzberg », est l’un des seuils de l’océan Arctique et communique avec tous les océans du monde. Sa position et la circulation des courants marins font de cet archipel un des lieux où les changements climatiques sont les plus rapides et visibles de la planète. Les trois villes/villages du Spitzberg, chacune à leur manière et avec leurs histoires, leurs usages, sont emblématiques de cette notion d’impermanence. Elles sont l’illustration du temps qui s’accélère comme à Longyearbyen, la capitale, où un tourisme sans précédent se développe, du temps qui s’arrête comme dans la ville fantôme de Pyramiden, du temps qui s’étudie comme dans le village scientifique de Ny Alesund.

L’originalité de ce projet, qui suit une démarche scientifique afin d’éclairer les enjeux environnementaux et sociétaux de demain, est qu’il propose de réaliser des séries de dessins/photos « reconduites », sur deux années : Août 2022 et Août 2023, afin de souligner la rapidité de ces changements socio-environnementaux.
Ce carnet de terrain propose de suivre et de témoigner sur la rapidité de la fabrique de ces nouveaux paysages, de ces nouveaux futurs pour l’homme, et donc de l’urgence des actions à mener.