ATELIER PÉDAGOGIQUE RÉGIONAL (APR) :
L’ÉROSION DU LITTORAL NORD MARTINIQUAIS
Martinique, France, 2023 à 2027, commande publique
SITUATION : commune de Basse Pointe
MAÎTRISE D’OUVRAGE : DEAL
MAÎTRISE D’OEUVRE : étudiants de l’ENSP Versailles, Master 2, encadrés par Beatrice Julien Labruyère et Laurence Robert
PROGRAMME : La DEAL Martinique initie la démarche pluriannuelle d’APR avec l’ENSP sur la commune de Basse Pointe dans un contexte de lutte contre les risques littoraux.
ÉTUDE/DÉMARCHE :
– L’ APR 2023 aborde le sujet des aléas dans une analyse du territoire formalisée par une carte prospective paysage du foncier communal à partir d’arpentage, de relevés, lors de rencontres, ateliers et d’un micro chantier.
– L’APR 2024 permet de faire un zoom sur une parcelle communale à urbaniser, à partir d’un observatoire des maisons hors d’usage (MHU) pour enrichir le cahier des charges d’une re-localisation, qui pourrait servir de base à l’intervention d’un bailleur.
– L’APR 2025 et 2026 envisage de prolonger la recherche sur un littoral en mouvement et l’observatoire des MHU (Maisons Hors d’Usage) réalisé à Basse-Pointe, afin de proposer une vision territoriale de « Parc littoral » résilient pour le Nord de la Martinique.
-L’APR 2027 propose de synthétiser 5 années d’études et de communiquer sur les méthodes d’aménagements résilients du littoral Nord martiniquais.
COÛT : 225000 EUROS HT
ANNÉE DE LIVRAISON : 2027